Site officiel du tourisme en Nord-Ouest Vendée


De Fromentine au port de l'Herbaudière ( env. 25 km)

Christophe
St Jean de Mts
De Fromentine au port de l'Herbaudière ( env. 25 km)
Fin août 2010. Temps ensoleillé, ciel bleu, environ 19°, bref le temps idéal pour faire du vélo. Mon escapade commence à Fromentine sur la plage de la Grande Côte d'où on peut voir le pont dans toute sa splendeur. La traversée de celui-ci est difficile en raison du vent. En haut, petit pause pour admirer la vue sur l'île de Noirmoutier et Fromentine.
Après la commune de Barbâtre, j'emprunte la piste cyclable bétonnée qui longe la grande route pour atteindre la Guérinière ou je croise un ancien bunker datant de la 2nde guerre mondiale et aperçoit au loin quelques moulins.
Entre la Guérinière et Noirmoutier-en-l'île, je fais une halte près d'une boutique de vendeurs de sel au cœur des marais salants. La présence de quelques ânes attirent les estivants et notamment les enfants.
À l'entrée de N-en l'île, je passe devant le rond-point élu le plus beau de France lors d'un concours national (cf. "Journal de la Vendée" n°148 téléchargeable sur www.vendee.fr).
La visite du château à la place d'Armes est complété par une expo de sculptures monumentales de l'artiste Gandolfo situé dans les douves.
Après un petit tour sur les quais et la jetée Jacobsen, direction la plage des Dames, célèbre pour ses cabines de plage et son estacade. La vue sur la baie de Bourgneuf est magnifique.
Pause pique-nique pour reprendre des forces. Je suis le sentier cyclable qui longe la côte en passant par la plage de Mardi-Gras, le Vieil et j'atteins enfin mon but : le port de l'Herbaudière à la pointe de l'île.